Tranchées

bandes-annonces bord cadre, chansons, contemporains, théâtre, tout public

Août 1914, la guerre est déclarée. L’enthousiasme populaire prédit une guerre éclair, "au plus tard nous serons là pour les vendanges !" affirme-t-on dans les campagnes et les villes.
Deux, trois générations depuis la fin de la guerre de 1870 ont vu se dresser l’esprit de la revanche. Bien assimilé, le patriotisme d‘un seul élan dresse le pays. Le pays est fier dans son uniforme éculé : pantalons rouges, vareuse bleu outremer dotée de boutons d'orée, gamelles en aluminium étincelantes, ces soldats d'un autre temps vont s'engouffrer dans la première guerre industrielle, où toutes les prouesses technologiques allaient être déclinées en autant d'armes redoutables.

Depuis Jules Ferry et son école laïque et obligatoire, lire et écrire est à la portée de tous. Même dans les campagnes les plus reculées, chacun a accès à ce savoir : se faire lire ou écrire des lettres, des cartes.
Pour la première fois lors de la première guerre mondiale, les simples soldats et leurs familles allaient pouvoir communiquer régulièrement grâce à un acheminement du courrier plus moderne et performant qui s'est développé en même temps que se prolongeait la guerre.

Dates

  • 05/04/2014 au 06/04/2014 / 52012 Chaumont / Nouveau Relax / Site
  • 11/04/2014 au 12/04/2014 / 54150 Mancieulles / Théâtre ici&Là / Site
  • 05/11/2014 au 09/11/2014 / 74112 Annemasse / Château Rouge / Site
  • 20/11/2014 au 20/11/2014 / 74112 Annemasse / Château Rouge / Site
  • 27/02/2015 au 27/02/2015 / 55200 Commercy / Office municipal d'animation / Site / Tél : 03 29 91 23 88

+ d'infos

Mes deux grands-pères ont fait la première guerre. Comme pour beaucoup d’hommes, en parler fut souvent  impossible. L’un a gardé ses secrets, ses émotions. Après sa mort, quelques croquis sont sortis d’un tiroir secret, carnets de dessins suivis d’annotations, relatant sa vie comme dragon, puis soldat dans les tranchées, pour finir aviateur.

Mais rien. Ni ma grand-mère, ni leurs enfants  ne sont en mesure de dire quoi que ce soit sur cette période. Pour cet homme comme pour beaucoup, il n’a pas été possible de parler. Le silence a probablement été un moyen pour tenter d’effacer ces quatre ans de sa vie.

Pour l’autre, les traces de la guerre se lisaient directement sur son corps, ayant perdu une jambe dansla Somme. Mais ce n’est que plus tard, lorsqu’il fut grand-père, qu’il s’est mis à raconter sa guerre, et plus particulièrement sa blessure. Mes cousins et moi, nous l‘accompagnions de temps en temps aux commémorations où, fasciné, je regardais ces hommes aux poitrines bardées de médailles.

C’est en étudiant la première guerre mondiale, puis en lisant Jean Giono, ou « Les Croix de Bois » que j’ai pris conscience de l’histoire de mes grands-pères et de ce qu’ils avaient pu endurer pendant ces années de guerre.

Au décès de mon second grand-père est sortie d’une cachette de son bureau une correspondance minutieuse et personnelle. Avec sa mère. Une lettre quasi quotidienne dont la chronologie correspond parfaitement au déroulé de la grande guerre. Fasciné par ces lettres, je m’en suis procuré d‘autres dans des publications ou dans des journaux de l’après-guerre conservés par mes grands-pères, relatant notamment le rétablissement des droits pour les femmes des fusillés pour l’exemple….

Je me suis passionné pour ces correspondances intimes entre l’arrière et le front au travers de ces histoires broyées dans le fracas de la guerre.

Les lettres se suivent et rendent compte avec des mots simples et sans le vouloir du véritable visage de la guerre.

Un spectacle conçu à partir des lettres échangées entre les soldats et l’arrière durant la première guerre mondiale

Liste artistique

  • Mise en scène Laurent Vacher
    • Compositeur de la musique Johann Riche
      • Création des lumières Victor Egea

Interprète(s)

  • comédien(e) chant Clara Dumond
  • comédien(e) chant Marie-Aude Weiss
  • Musicien(e) Johann Riche

Liste Technique

Régie lumières Victor Egea / Crédit photos Christophe Raynaud de Lage / Réalisation des bandes-annonces Jean Santis / Administration de production Véronique Felenbok / Chargé(e) de production Clémentine Marin

Production

Compagnie du Bredin

Véronique Felenbok

06 61 78 24 16
Courriel  -  Site internet

Relations Presse

Elektron libre

Olivier Saksik

06 73 80 99 23
Courriel  -  Site internet

Partenaires

Production Compagnie du Bredin. Coproduction Théâtre ici&Là, Nouveau Relax. La Compagnie du Bredin est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Lorraine et la Région Lorraine. Elle est en résidence au Théâtre Ici&là de Mancieulles et à Château Rouge – Annemasse



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