tout un homme

bandes-annonces bord cadre, contemporains, Dorénavant-Cie, théâtre, tout public

Note du monteur des extraits : Très rares sont les spectacles dont la vidéo ne peux révéler la singularité en moins de 10 minutes. « Tout un homme » est de ceux-là.

Parce que  deux vies sont racontées – besoin de la charpente – à travers des moments d’émotions – besoin de l’instant. C’est pour cela que les extraits sont d’une longueur inhabituelle : 15 minutes pour la première partie, 10 minutes pour la suivante.

 

AHMED, UNE EPOPEE ALGERIENNE :

Diffusez la vidéo de ce spectacle

 

 

SAÏD, UN REVE MAROCAIN :

Diffusez la vidéo de ce spectacle

Il s’appelle Ahmed. A 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s’embarque pour la France.
On est en 1963.
C’est le début d’une épopée qui le conduira d’Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, tout juste bachelière, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine e 1947, lequel donne son accord pour les noces et fait embaucher Ahmed à la mine.
Ils s’appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d’Assoul, un village du Sud marocain.

On est en 73.

Ils ont à peu près 18, 19 ans. Un jour, une rumeur circule dans tous les villages alentour, « 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! ». Ils sont alors quelques milliers de jeunes gens à converger vers Ouarzazate où ils attendent, en ligne et torse nu, qu’un dénommé Mora, ancien de la Coloniale engagé par les Houillères, arrive à leur hauteur et d’un signe de tête, leur fasse apposer sur la poitrine ou sur le bras un tampon vert, indispensable sésame pour atteindre cet « eldorado », ou….un tampon rouge : recalés ! Pour Saïd et Omar, c’est tampon vert : les mines de Lorraine, la vie entre deux rives, un nid ici un nid au pays, parfois simple balancement, parfois fracture, gouffre…et de chaque côté, un seul mot : immigré.

Tout un homme (récit) est édité aux Editions Autrement, collection Littératures
Durée du spectacle : 2h, avec 10mn de pause entre les deux parties et thé à la menthe offert au public sur le plateau.

+ d'infos

Ahmed, Mohamed, Leila, Saïd, Omar et les autres, sont des personnages de fiction que j’ai inventés pour les besoins du récit. Les épisodes tumultueux, drôles, ou tragiques de leurs vies sont nourris des rencontres que j’ai faites en Lorraine et d’entretiens menés par l’Université de Metz auprès des mineurs maghrébins et de leurs familles.

Le départ du pays, la traversée, l’arrivée en France, la Lorraine, le froid, la mine, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes, les grèves… la puissance d’évocation de ces hommes, de ces femmes, l’énergie considérable de leur parole ont de bout en bout inspiré  mon écriture.

 

Jean-Paul Wenzel

Liste artistique

  • Ecriture et Mise en scène Jean-Paul Wenzel
    • Adaptation Arlette Namiand, Jean-Paul Wenzel
      • Création des lumières Philippe Tivillier, Vassili Bertrand
        • Création des costumes Cissou Winling

Interprète(s)

  • comédien(e) chant Hovnatan Avédikian, Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, David Geselson, Hammou Graïa
  • Musicien(e) Hassan Abd Alrahman, Jean-Pierre Rudolph

Liste Technique

Régie son Philippe Tivillier / Assistant à la mise en scène Charlotte Lagrange / Réalisation des bandes-annonces Jean Sentis

Production

Dorénavant Cie

Jean Balladur

06 61 72 00 77
Courriel  -  Site internet

Partenaires

Dorénavant Cie est conventionnée par la DRAC et la Région Ile-de-France. Le spectacle est produit par Dorénavant Cie ; Le Carreau, Scène Nationale de Forbach ; Le Théâtre Nanterre Amandiers ; Le Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54 )



Comments are closed.

Accès Abonnés


 

MOBILETAG

tout un homme
bordcadreakiprod