Richard III (ou presque)

2010 - Avignon, bandes-annonces bord cadre, contemporains, humour, STAR Théâtre, théâtre, tout public

Diffusez la vidéo de ce spectacle

Télécharger la bande annonce en qualité Projection

Richard III (ou presque) met en scène la pièce de Shakespeare dans un huis-clos aux allures de télé-réalité. Qui joue et qui dirige ? Qui est joué dans l’histoire ? Quand commence et quand finit le jeu ? Qui est responsable : celui qui fait, celui qui le laisse faire ou ceux qui regardent ? De l’illusion au faux-semblant, la pièce est une vraie machine théâtrale à jouer et à se jouer des signes (sonnerie de théâtre annonçant la fin de l’entracte, tréteaux, postures…), a créer du sens là où il n’y en a pas, là où il n’y en a plus – dans cette aube troublée de notre vingt-et- unième siècle où ni âge d’or ni lendemains qui chantent ne miroitent plus.

Deux comédiens « repentis » jouent Richard III à l’infini, à chaque fois qu’une sonnerie retentit. La raison de cette étonnante représentation apparaît peu à peu, en même temps que les ors rouges et la panne de velours cèdent place à un thriller théâtral en noir et blanc. Guy-Laurence et Bernard, complices en crime hier et partenaires à la scène aujourd’hui, sont sous nos yeux en représentation surveillée, dans un huis-clos qui n’est pas sans faire écho aux principes de la télé-réalité.

Comme dans Le bal de Kafka, Timothy Daly s’appuie dans Richard III (ou presque) sur une mise en abyme de la représentation dans la représentation.

Dates

  • 05/10/2012 / 01220 Divonne-les-Bains / Esplanade du Lac

+ d'infos

Tout public dès 12 ans. Durée : 1h15

Contact Star Théâtre / Cie Isabelle Starkier :

Administration : Elsa Brès 06 21 05 19 81 star.theatre@wanadoo.fr

Diffusion : Christine Beauvallet 06 82 09 33 04 startheatre.diff@gmail.com

Richard III (ou presque) résume, resitue, raconte, tord ou manipule la pièce de Shakespeare dans un univers post-moderne ouvert à ceux qui connaissent Richard III comme à ceux qui ne la connaissent pas.

Liste artistique

  • Auteur Timothy Daly
    • Traduction(s) Michel Lederer
      • Mise en scène Isabelle Starkier
        • Création du décor Jean-Pierre Benzekri
          • Création des costumes Anne Bothuon
            • Création des lumières Bertrand Llorca
              • Création sonore Michel Bertier

Interprète(s)

Interprètes

  • Daniel Jean
  • Pierre-Yves Le Louarn

Partenaires

Avec le soutien de la Région Ile de France, de la Ville de Paris, de L'Avant-Seine de Colombes, de la MJC-Théâtre de Colombes.



Faire un commentaire

*

Accès Abonnés


 

MOBILETAG

Richard III (ou presque)
bordcadreakiprod