Pierre and the loup

2014 - Avignon, AMD Prod, bandes-annonces bord cadre, humour, jeune public, musique, théâtre musical

Un chef d'orchestre farfelu, se trouve bien embêté de s’être vu refuser la mise à disposition de l’orchestre pourtant indispensable à son projet. 3 saxophonistes lui proposent alors leur aide. Gagné par l’énergie, l’envie et l’esprit ludique des musiciens, il abandonnera sa posture un rien poussiéreuse et finira par entrer à son tour dans le jeu. C’est en dépit de bien des règles et des empêchements qu’à 4 ils raconteront, à leur sauce, une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale exception faite de l'écriture jazz et c'est énorme !

Dates

  • 08/02/2017 au 08/02/2017 / 75009 Paris / Théâtre Trévise / Site / Tél : 01.48.65.97.90
  • 12/12/2016 au 12/12/2016 / 69 Vaugneray / Vaugneray
  • 26/05/2017 au 06/06/2017 Chine / Tournée Chine

+ d'infos

On connaît l’histoire et, assez facilement on en reconnaît la musique ; souvenir un peu flou d’un disque (vinyle pour ce qui me concerne) écouté enfant, avec la voix d’un acteur qui faisait soupirer béatement une mère ou grand-mère, et la richesse luxueuse d’un orchestre… que peu ont eu la chance de voir « en vrai ».

Modernité, souci de démocratisation et d’économie, la captation de l’œuvre, tout en la rendant accessible à tous, en a occulté une part pourtant importante semble-t-il : la volonté de Sergueï Prokofiev d’une approche sensible et pédagogique des divers instruments composant l’orchestre ; une déclaration d’amour de leur caractéristiques propres et de leur capacité à se fondre dans le groupe pour raconter quelque chose ensemble.

En le revisitant, en en réinventant intégralement la partition, l’agrémentant de ci de là de quelques citations comme par bribes de souvenirs, les Heavy Fingers font la part belle à la valeur d’éveil à la curiosité de ce conte, l’inscrivant un peu plus dans la famille des contes de tradition orale : on raconte une histoire avec le souvenir qu’on en a.

Ils affirment aussi que la musique comme le spectacle ont tout à gagner à vouloir rester vivants.

Liste artistique

  • Mise en scène Cédric Marchal
    • Compositeur de la musique Arnaud Jourdy

Interprète(s)

Interprètes

  • Arnaud Jourdy
  • Jacques Ponthus
  • Manuel Fillat
  • Musicien(e) Heavy Fingers

Liste Technique

Régie générale Christophe Durand / Chargé(e) de production Nadine Fiorda

Production

AMD Prod

Nadine Fiorda

04 74 60 13 59
Courriel  -  Site internet

Partenaires

Spedidam, Sacem, CNV

 

Diffusez la vidéo de ce spectacle




Comments are closed.

Accès Abonnés


 

 

bordcadreakiprod