perrault ça cartoon

2014 - Avignon, bandes-annonces bord cadre, humour, Stéphanie Gamarra, théâtre, tout public

Imaginez “Le Chat botté” façon Schrek, “Le petit Poucet” à la manière de Kirikou, “Le Petit Chaperon rouge” en Tex Avery, “Les fées” en théâtre d’ombres et “Barbe bleue” en manga ! Le tout mis en musique et bruité en direct par le maître de musique de Perrault…

Tentant, non ?

Avec le soutien du Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, de P.R.T-FRANCE et de Web Concept.

Diffusez la vidéo de ce spectacle

 

PERRAULT, ÇA CARTOON ! présente cinq des contes de Charles Perrault à travers le prisme de références majeures actuelles du dessin animé. N’est-ce pas lui rendre hommage que d’adopter aujourd’hui, pour évoquer son univers surnaturel, un mode de narration résolument ancré dans la modernité ?

Dates

  • 05/07/2014 au 27/05/2014 / 84000 Avignon / Cinévox / Site / Tél : +33 (0)4 90 03 15 49

Liste artistique

  • Ecriture et Mise en scène Stéphane Roux d'après Charles Perrault
    • Mise en scène Tristan PETITGIRARD
      • Compositeur de la musique Philippe GAILLARD
        • Création des lumières Laurent BÉAL
          • Création du décor Olivier PROST
            • Création des costumes Hélène VANURA

Interprète(s)

Interprètes

  • Stéphane Roux Charles Perrault
  • Samuel Séné ou Julien Mouchel Le musicien

Liste Technique

Régie générale Nicolas BÉNIER / Assistant à la mise en scène Ariane ZANTAIN

Chargé(e) de diff

Stéphycom

Stéphanie Gamarra

+33 (0)6 11 09 90 50
Courriel  -  Site internet

Production

Label Compagnie

Stéphane Roux

+ 33 6 11 45 48 46
Courriel  -  Site internet

Partenaires

Avec le soutien du Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, de P.R.T-FRANCE et de Web Concept.

Presse

  • Stéphane Roux a choisi de monter cinq contes de Perrault accommodés à la sauce cartoonesque. Les enfants du XXIème siècle savent manier la zapette avant de marcher et lisent les mangas plus que la Comtesse de Ségur. Le constat de Stéphane Roux est d’utiliser ces armes de la consommation moderne pour porter la bonne parole du conte de fée. Joliment perruqué, il apparaît en Monsieur Perrault accompagné par son fidèle musicien pour narrer les jolis contes. Tout à coup, une zapette (magique bien sûr) lui donne un rythme de dessin animé et le voilà qui donne corps et voix aux personnages. (...) Le comédien se donne sans compter (....) Il a conservé à la fin de chaque conte la morale éducative de Perrault. Ce spectacle enlevé réjouit petits et grands !
    Webthea
  • Ce spectacle est une belle réussite ! (...) C'est remarquablement réalisé. (...) Créatif, récréatif, inventif et original, c'est pour tout le monde : les petits bien sûr, mais aussi pour les grands enfants que nous sommes restés.
    Pariscope
  • Avec une maîtrise du corps parfaite, une diction aiguisée, des talents d’imitateur et un sens de l’improvisation redoutable, Stéphane Roux emballe le rythme tel Speedy Gonzales. Qu’il parodie Shrek, Tex Avery ou les mangas, sa maestria fait mouche à chaque fois et les enfants sont conquis (les grands aussi). (...) Une heure d'action et de rires !
    Froggy's Delight
  • C’est vraiment époustouflant ! Charles Perrault, vous vous souvenez, quand on était petit, c’était les contes : Cendrillon, le Chat Botté... et Perrault a la vie dure, en ce moment, parce que les enfants sont plutôt télé et ciné. Mais ce comédien, Stéphane Roux, a trouvé une façon géniale de faire revivre ces contes. (...) Il fait tous les personnages et on ne s’ennuie pas une seconde. Alors, les enfants, courez-y vite parce que c’est plein à craquer ! Et si vous êtes resté un enfant, allez-y aussi !
    France 3
  • Ce spectacle chamboule tous nos classiques ! (...) Ce spectacle est une belle performance de comédien ! Et il n'est pas seul sur scène : un musicien met en musique les scènes jouées par le comédien. Sans ce joueur de multiples instruments, la pièce ne serait pas aussi amusante. Et amusante elle ne l'est pas seulement pour les enfants, puisque certaines références ne peuvent être comprises que par les adultes. Grâce à Stéphane Roux, les contes de Perrault se prennent donc une cure de jeunesse et... ça cartonne !
    La Provence



Faire un commentaire

*

Accès Abonnés


 

 

bordcadreakiprod