Peer Gynt L’homme qui voulait être lui-même

musique, nouveautés, théâtre, théâtre musical, tout public

Il existe une vidéo plus longue à l’usage des professionnels en bas de page

Peer Gynt, mauvais sujet, herbe folle errant de part le monde à la recherche de lui-même, va croiser au fil de sa quête toute une galerie de personnages : Aase sa mère, La Femme en Vert, Le Roi des Trolls, Anitra, Solveig... dont les noms accompagnent les "tubes" que constituent les mélodies si célèbres de Grieg.

Un conte où la musique enlace, accompagne pas à pas la quête de notre héros. Drôlerie, étrangeté, folie, émotions, toutes les couleurs de ce chef-d’œuvre se dévoilent alors avec force, éclat et sensibilité…

+ d'infos

Xavier Béja est remarquable de diversité, adoptant tous les tons, suscitant tous les imaginaires

— Spectacle Sélection.

Le parti-pris de mise en scène de Xavier Béja est excellent

— Figaroscope.

Xavier Béja mérite les éloges. Sa mise en scène est sobre, réfléchie et percutante

— Webthea.

On peut noter le talent et la grande finesse d’interprétation de Xavier Béja

— Zurban.

Xavier Béja, qui joue l’ami et signe une mise en scène intelligemment nerveuse, est pris dans une passion entière

— Les échos.

juillet 2017 –  Théatre Arto à 12h55  - 3,rue du Rateau 84000 Avignon – relache le 17 juillet

Liste artistique

  • Auteur Henrik Ibsen / Edvadrd Grieg adaptation Virginie GROS et Xavier BEJA

Interprète(s)

Interprètes

  • Xavier BEJA Narrateur - Tous les rôles masculin ET féminins!
  • Musicien(e) Virginie GROS / Pianiste

Chargé(e) de diff

Stéphanie Gamarra

06 11 09 90 50
Courriel

Relations Presse

Sandra Vollant

06 58 27 46 00
Courriel

Partenaires

Société Litéraire de La Poste - Théâtre de Saint-Maur

Presse

  • Dans ce joli conte musical d’après Henrik IBSEN et Edward GRIEG, Virginie GROS, pianiste et Xavier BEJA comédien, officient dans la même cour de récréation, celle du fantastique, de l’épopée. Il est absolument étourdissant le destin de Peer GYNT, cet anti- héros, voyou, menteur, mythomane, et en même temps tellement humain. Tout au long du spectacle, Xavier BEJA prête sa voix à la forêt des personnages qui surgissent au cours des aventures de Peer GYNT, qui prend toujours la réalité pour ses désirs. Son inconscience étant démesurée, il va aussi bien au devant des pires situations que des meilleures. Peer GYNT c’est l’instinct de vie contre l’instinct de mort. Tout n’est que vanité, illusion dans cette vie, voilà la morale bien pensante de ce conte. A vrai dire avec Peer GYNT, nous n’avons cure de la sagesse confortable et ennuyeuse. GRIEG crée une ambiance musicale si vivante, mouvementée et colorée, que nous n’avons pas besoin d’images pour nous représenter les émotions du personnage. Xavier BEJA met en scène juste une malle à trésors qui ne contient que le strict nécessaire : bateau à voile, théière, hache , masque, chaudron du fondeur de boutons etc. Comme nous aimons cette histoire du fondeur de boutons qui menace Peer GYNT de le fondre dans la masse, ce qui signifie pour lui perdre son identité et par là même le sens de son existence. Ce conte musical est un hymne à la vie, à l’imagination, tout ce qui grouille dans la tête de Peer GYNT, ses désirs insatiables, constituent bien la panoplie du petit homme qui croit pouvoir deviser avec la pluie et le beau temps, le jour et la nuit, les braves et les mauvaises gens etc. Avec GRIEG, non la terre ne tourne pas rond, elle est un vaisseau spatial musical dont Peer GYNT sera toujours le chef d’orchestre. Paris, le 4 Juillet 2017 Evelyne Trân
    Le Monde.fr




Comments are closed.

Accès Abonnés


 

MOBILETAG

Peer Gynt  L’homme qui voulait être lui-même
bordcadreakiprod