Lettres de Westerbork

Avignon 2013, contemporains, Michaël Kitaievitch, théâtre, tout public

Diffusez la vidéo de ce spectacle

Etty Hillesum, assistante sociale dans le camp de transit de Westerbork (Hollande), choisit d'accompagner jusqu'au bout son peuple. Témoin d'un pan de l'histoire juive, elle nous livre sa "Chronique de Westerbork". Au cœur de la Shoah, Etty Hillesum que rien n'épargne voue pourtant un amour indéfectible à la vie et renferme en elle une foi jamais démentie. Soixante-dix ans après, cette voix jaillissant du passé, continue encore de nous parler.

+ d'infos

Si les témoignages d’Hélène Berr, d’Anne Frank, Kathrine Kressmann Taylor et bien d’autres déportés retracent l’histoire des camps de concentration avec le même désespoir, ceux d’Etty Hillesum résonnent mystiques comme une incantation dans la nuit. Ses lettres sont dotées d’un ressort théâtral absolument délicieux. L’âme naturelle y est marquée partout car forte d’une voix inhérente, d’une vie existante et ayant existé, et encore si proche, les lettres d’Etty Hillesum continuent même après sa mort de nous parler.

 

Aujourd’hui, elles ne peuvent passer inaperçues et comme hier participent à une forme rare, singulière et tragique. Ses écrits s’expriment vivement et donnent les sensations les plus vivantes et l’engagent bien plus loin ! Le savait-elle ?

 

Cette correspondance s’apparente à un dialogue et renvoie dans ses aveux, dans ses récits et dans ses sollicitations à bien des richesses et à bien des échanges forts ; sublimée par cet incommensurable oubli d’elle-même.

Le 30 Juillet 1942, Etty arrive à Westerbork de sa propre initiative en qualité de  fonctionnaire. Dans le camp de transit, elle œuvre pendant plus d’un an en tant qu’assistante sociale volontaire auprès des déportés juifs. Elle s’y sent plus « utile » qu’ailleurs.

 

Etty porte en elle une foi et une joie de vivre inaltérable. Au cœur de la Shoah, elle nous livre dans ses lettres un amour et une force intérieure surprenante.

 

Ses écrits ont une valeur historique, littéraire et spirituelle :

 

« D’une façon ou d’une autre je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. À chaque instant. »   

 

« Il me semble parfois que toute situation nouvelle, qu’elle soit meilleure ou pire, comporte en soi la possibilité d’enrichir l’homme de nouvelles intuitions. »    

 

« Vivre totalement au dehors comme au dedans, ne rien sacrifier de la réalité de la vie extérieure à la vie intérieure, pas plus que l’inverse, voilà une tâche exaltante. »          

 

Etty Hillesum.

 

Liste artistique

  • Auteur Etty Hillesum
    • Adaptation Martine Amsili
      • Mise en scène Martine Amsili
        • Traduction(s) Philippe Noble Éditions Points

Interprète(s)

Interprètes

  • Emmanuelle Galabru Etty Hillesum
  • Martine Amsili Etty Hillesum

Liste Technique

Régie lumières Éric Borgne / Régie vidéo Bastien Miquel / décoration Émilie Azoulai / assistant Aurélie Charton / Conseiller(e) artistique Ignacia Palma / assistant Marie-Édith d'Orsinville

Chargé(e) de diff

Michaël Kitaiévitch

06 49 72 48 26
Courriel

Presse

  • L'intérieur d'une baraque d'habitation du camp de concentration de Westerbork, aux Pays-Bas, avec des lits superposés, un bureau de bois et des vêtements empilés, est reconstitué de façon si réaliste qu'on frissonne […] Etty est riche d'un «soleil intérieur» et d'amour, son témoignage est digne, grave et émouvant. Tout en empathie, sobrement, Emmanuelle Galabru compose une héroïne pleine d'abnégation et d'humanité [...]
    Nathalie Simon, Le Figaro
  • Emmanuelle Galabru et Martine Amsili, dans les décors fidèlement reconstitués par Emilie Azoulay, ont réussi à trouver le fragile équilibre de la musique intérieure que l’on entend dans ces lettres.
    Frédéric Marty, Le Dauphiné, Vaucluse Matin
  • Etty que l'on croit voir là, devant nous, […] nous parle, nous interpelle. […] Des textes magnifiques, un excellent spectacle, […] une création à Avignon saluée de succès et d'émotion.
    Isabelle Francq, La Vie

Module destiné aux professionnels : 

Diffusez la vidéo de ce spectacle




Comments are closed.

Accès Abonnés


 

MOBILETAG

Lettres de Westerbork
bordcadreakiprod