Ecran total

2015 Avignon, contemporains, Delphine Ceccato, Présence Pasteur, théâtre, tout public

Diffusez la vidéo de ce spectacle

Texte Coup de cœur 2015 de la Scène conventionnée pour les écritures contemporaines du Mans.

Alors que l’insurrection de la jeunesse enflamme la ville, Lola, une adolescente cherche des réponses face à l’absurdité et à la violence du monde. Sa détermination pousse sa mère à s’interroger sur son mode de vie, ses contradictions, ses rêves. Questionnement sur la transmission, la pièce est aussi le portrait intense et attachant de deux femmes en quête de nouveaux possibles.

ECRAN TOTAL a été représenté au festival d'Avignon 2015 et en mars 2016 à La Maison des Métallos (Paris 11).

cpdr@free.fr / www.compagniepointderupture.fr

Dates

  • 07/07/2016 au 30/07/2016 / 84000 Avignon / Présence Pasteur / Site / Tél : 04 32 74 18 54

+ d'infos

Relâches les 11, 18 et 25 juillet 2016

 

NOTES DE L’AUTEUR, METTEUR EN SCENE

C’est en réalisant des interviews avec des adolescents sur leurs envies d’agir sur le monde que m’est venu le désir de cette pièce. J’ai rencontré des jeunes gens lucides, conscients de la complexité du monde et de l’impasse où mène notre mode de vie. En même temps, je les ai trouvés désarmés politiquement, désabusés et moins combatifs que je ne l’avais imaginé. J’ai alors décidé d’écrire un texte qui parle des enjeux de la transmission entre parents et enfants, de la nature subversive de l’adolescence et de la nécessité d’inventer d’autres façons de vivre. J’ai imaginé l’histoire d’une mère confrontée à une adolescente qui a décidé, à sa manière, de ne plus « jouer le jeu ». J’avais envie que ça se passe dans une cuisine : on s’y dit les choses simples du quotidien, on peut aussi y refaire le monde. J’avais envie que ça commence par une situation banale – une adolescente n’est pas rentrée, sa mère s’inquiète – et qu’à la fin, on marche sur un volcan. La jeune fille est une Antigone d’aujourd’hui. Elle cherche des réponses face à l’absurdité et à la violence du monde dont elle hérite. Son refus n’est pas seulement moral, vital, il est métaphysique. Elle est en quête d’une vie qui ne ferait pas d’arrangements, une vie poétique en accord avec ses exigences intérieures, profondes, secrètes – celles qui sont en chacun de nous.

J’ai imaginé une forme simple et radicale : deux actrices, un conflit, un espace de jeu dépouillé (un ring lumineux dessiné au sol) et une partition qui exige de chacune des interprètes une véritable performance de jeu.

 

LA COMPAGNIE

Gilles Martin fonde la compagnie Point de Rupture et met en scène en France, en Belgique et au Luxembourg : Décadence de Steven Berkoff, La Ravissante Ronde de Werner Schwab, Les Enfants  d’Edward Bond, Murs, pièce commandée à Jean-Gabriel Nordmann sur le thème de la difficulté à vivre ensemble (avec 4 comédiens et un chœur de 15 citoyens renouvelé dans chaque ville de création). En 2011, il écrit et met en scène Future / No Future, une fiction interprétée par 3 comédiens, mêlée à des témoignages filmés de soixante-huitards et de jeunes d’aujourd’hui, autour de la question changer le monde. Prolongeant sa réflexion sur les utopies et la jeunesse, il écrit et met en scène en 2012 No(s) futurs, un texte qui questionne notre capacité à agir sur le monde, joué par dix adolescents avec un chœur vidéo d’une cinquantaine d’adolescents. Le spectacle, toujours en tournée, a été recréé à l’automne 2015 au théâtre Confluence (Paris 20).

La compagnie a reçu le prix Tournesol 2011 – Meilleur spectacle Festival Avignon-Off sur le thème de l’écologie sociale et politique pour son spectacle Future / No Future.

LES COMEDIENNES

Marie-Laudes Emond : diplômée de l’Atelier du CDN de Nancy, puis de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle a joué sous la direction notamment de Laurence Février, Benoît Lambert, Maxime Leroux, Joseph Danan, Alain Bézu, Jean-Marie Piemme, Patrick Verschueren et Christian Benedetti. Elle prête régulièrement sa voix pour Radio France et Arte.

 

Pauline Masse : diplômée de l’ESAD (promotion 2013), travaille notamment avec Galin Stoev, Christophe Rauck, Anne-Laure Liégeois, Jean-Claude Cotillard, Stéphane Brizé, Sophie Loucachevsky, Alain Batis et Christophe Patty. En 2016, elle co-met en scène ADN, de Dennis Kelly avec le collectif «Good morning Bonnie» qu’elle a fondé.

Liste artistique

  • Ecriture et Mise en scène Gilles MARTIN
    • Scénographie Francis GUERRIER
      • Création sonore Jean-Marc ISTRIA
        • Création des lumières Franz LAIME

Interprète(s)

Interprètes

  • Marie-Laudes EMOND La mère
  • Pauline MASSE Lola

Liste Technique

Régie générale Jérôme PIGEON / Crédit photos Franz Laimé et Alain Moïse Arbib

Chargé(e) de Production

Point de Rupture

Emma DEBROISE

06 52 07 26 89
Courriel  -  Site internet

Chargé(e) de diff

Delphine CECCATO

06 74 09 01 67
Courriel

Partenaires

Coproduction : Cie Point de Rupture, La Friche / Amin théâtre (Viry-Chatillon, 91), L’Ecla (Saint-Cloud, 92). Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB. La compagnie Point de Rupture est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Conseil Général de l’Essonne.

Presse

  • « Un face-à-face d’une grande force et d’une remarquable ambiguïté. Deux excellentes comédiennes. »
    Gilles Costaz / WEBTHEATRE
  • « Les comédiennes rivalisent de talent. »
    TOUTE LA CULTURE



Comments are closed.

Accès Abonnés


 

MOBILETAG

Ecran total
bordcadreakiprod